ITINERAIRE D’ARCHITECTES

ITINERAIRE D'ARCHITECTES

Ce livre est une rétrospective d’une grande partie des projets dessinés par l’agence des architectes associés Achour MIHOUBI et Abderrahmane MAHGOUN installée à Alger depuis 1992. Promus de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger en 1986, ils fondent leur agence d’architecture en 1992.

 

Ce n’est pas moins de cent trente projets qui sont donc collectés, triés, reproduits et enfin publiés. Telles des petites pierres qui jonchent un chemin, ces documents racontent suivant un défilement chronologique, année après année, ce qui fait l’essentiel de l’association professionnelle de deux architectes qui dure, mine de rien, depuis trente ans.

 

C’est à ce titre que ce travail est un témoignage à l’échelle d’une agence d’architecture sur la production architecturale durant ces trente dernières années en Algérie, période qui n’a pas fait la part belle à l’architecture ni aux architectes. Ce n’est surtout pas faute de quelques-uns de ne pas avoir oeuvré crânement pour essayer d’exister dans un environnement économique et culturel compromis par des bouleversements sociétaux complexes.